Bilan mitigé en Seniors ce week-end avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite. Les loisirs s’inclinent de nouveau largement. Les U18 A l’emportent et les U15 s’inclinent une nouvelle fois.

 

Régionale 3 : FCMS 2 – 3 St Julien Concelles (Sébastien Lériteau, Tanguy Martin)

L’équipe fanion pouvait profiter de la venue de St Julien qui ne s’était jamais imposé cette saison pour confirmer les 2 victoires en 3 matchs de championnat. Malheureusement, ce n’aura pas été le cas, la faute notamment à des petites erreurs individuelles qui au final coûtent cher ! Les visiteurs ouvrent la marque au quart d’heure de jeu, mais le FCMS réagit et sur corner Tanguy égalise de la tête. Peu après, St Julien reprend l’avantage mais Seb répond du tac au tac sur un beau rush en solitaire. Les visiteurs, sur leur troisième occasion, inscrivent un troisième but ! Malgré de nombreuses opportunités, nous rentrons au vestiaire sur ce score. La seconde période sera campée dans le camp adverse qui s’est bien retranché pour conserver ce score, et réalisera quelques contres mais pas d’occasions franches. Malgré notre possession territoriale, nous n’arriverons pas à prendre à défaut la défense adverse. Défaite rageante donc, tout se sera joué en première période. Retour de la coupe dimanche et déplacement à Nieul Maillezais (D1) à 14h30 pour le premier match à l’heure d’hiver.

 

Division 3 : St Paul Pareds 2 – 2 FCMS (Thomas Rochais 2)

Court mais important déplacement à Saint Paul pour l’équipe réserve qui ne compte que 3 points en 3 rencontres disputées. Pas d’arbitre officiel, match qui se déroule sur le terrain d’entraînement pas tondu, ça sent le traquenard …  Sur le papier nous avons une équipe compétitive, ce qui ne se vérifiera pas de suite car nous encaissons un but au bout de 47 secondes de jeu ! Débordement côté gauche, centre en retrait pour le 9 esseulé qui n’a plus qu’à ajuster sa tête. Bref, entame de match catastrophique et nous partons déjà avec un handicap. Nous revenons petit à petit dans le match même si les adversaires sont dangereux en contres par leurs jeunes joueurs qui posent des problèmes à notre défense. Et sur une remontée de balle partie du gardien, Alex lance Thomas qui grille la politesse à son défenseur et bat sereinement le gardien (1 – 1). Ca y est, nous sommes lancés et nous campons dans le camp adverse sans être réellement dangereux, notamment sur des coups de pieds arrêtés mal négociés. Sur l’un deux, gros choc entre les deux numéros 6 qui sortirons sur blessure et filerons aux urgences se faire recoudre, bon rétablissement à Antoine ! Et sur la reprise du jeu, le N° 10 adverse s’infiltre dans la défense et se présente face à Max, Théo revient carambolage général … Et miraculeusement, le ballon vient retomber sur le N° 10 qui n’a plus qu’à pousser le ballon (2 – 1). Quand ça ne veut pas ! Nous aurons une opportunité par Hugo juste avant la pause, mais le gardien est sur la trajectoire. Mi-temps sur ce score défavorable …

La seconde période sera une attaque défense, le FCMS tentant de revenir au score et les adversaires d’enfoncer le clou. Nous aurons une grosse opportunité par Hugo de nouveau lancé en profondeur, mais le gardien a la main ferme et réalise un bel arrêt. Thomas parti au but est fauché par le dernier défenseur, le coup franc ne donnera rien. Nous reviendrons au score sur une balle en retrait claqué par le gardien dans les pieds de Thomas qui remet les équipes à égalité (2 – 2). Le ballon file d’un but à l’autre, chaque équipe obtient des coups de pied arrêtés et corners, le KO est proche ! Nous perdons Dimitri sur blessure, ainsi que notre arbitre de touche Rafa victime d’un claquage. La dernière grosse opportunité sera pour les locaux dans le temps additionnel, mais Max sort le ballon du pied. Fin de la rencontre sur ce score de parité qui n’arrange aucune des deux équipes, 1 point de gagné ou 2 points de perdus chacun se fera son opinion ! Il y avait en tout cas la place de faire mieux avec plus de rigueur offensivement et défensivement.

 

Division 4 : FCMS 3 – 1 Sigournais St Germain (Arthur Girardeau, Maxime Billaud, Thomas Fuseau)

4ème journée championnat pour l’équipe 3 qui recevait l’équipe première de Sigournais. Une entame de match parfaite du FCMS où les 20 premières minutes se passent uniquement dans le camp adverse et cette domination se concrétise par 2 buts sur corner, le premier d’une très belle tête d’Arthur qui lobe le gardien et trouve la lucarne sur un corner très bien frappé à la 10ème minute. Le deuxième suite à un cafouillage, Maxime propulse le ballon au fond des filets ce qui permet de mener rapidement 2 – 0. Mais les adversaires se réveillent et sont de plus en plus dans notre camp et nous subissons, c’était sans compter sur Thomas qui vient inscrire un troisième but juste avant la mi-temps de la tête suite à une contre-attaque, 3 – 0 à la pause. Une deuxième mi-temps ou les bleus et rouges vont subir et concéder quelques occasions très dangereuses et c’est logiquement que les visiteurs reviennent à 15 minutes de la fin à 3 buts 1 et sur une dernière occasion les locaux vont toucher le montant après une première tentative repoussé par Thomas elle revient dans les pieds de l’attaquant qui n’arrive pas à rabattre son ballon. Victoire 3 buts à 1 et l’équipe 3 est leader provisoire puisque le match entre les deux poursuivant a été reporté.

 

Division 5 : St Philbert Réorthe – FCMS (match reporté)

 

Loisirs : FCMS 2 – 7 Cheffois Antigny St Maurice

Résumé à venir

 

U18 Niveau 1 : FCMS 5 – 0 Les Herbiers B

Résumé à venir

 

U18 Niveau 3 : GJ Mouchamps Vendrennes 1 – 1 FCMS

Résumé à venir

 

U15 Niveau 1 : GJ Montaigu 8- 4 FCMS

Dernier match de la phase 1 avec un déplacement difficile chez le 3ème du groupe Montaigu. Un mince espoir de maintien, il nous faut gagner et espérer également un faux pas de Tiffauges (aucun regret à avoir car Tiffauges a gagné son match et son maintien). A souligner, très bel accueil des dirigeants et un complexe incroyable au Lycée Léonard de Vinci (terrain, vestiaires, salle de réception…) Un bon début de match de notre côté, on fait jeu égal pendant 20′. Il marque assez vite à la 5′ sur un bon arrêt de Nathan mais personne suit et juste à pousser ballon au fond. Mais on égalise aussitôt sur une accélération d’Hugo qui voit sa frappe stoppée par le gardien mais Loan est présent pour la mettre au fond. Montaigu reprendra l’avantage de 2 à 1 mais sur corner Axel après un cafouillage propulse le ballon sous la barre pour le 2 à 2. Les 20 dernières minutes seront beaucoup plus dures avec une maitrise totale de Montaigu et beaucoup d’arrêt de Nathan. Ils enchaineront 3 buts d’affilés pour un score de 5 à 2 pour eux à la mi-temps. Le plus dommageable, c’est que les buts pris sont dus à de grosses erreurs individuels (mauvaise relance, pas de marquage sur corners, 2 penalty concédés, 1 corner direct…).

La 2de période sera beaucoup mieux sur l’ensemble avec un bon état d’esprit, aucun relâchement (sauf sur 5 dernières minutes … pas grave). On fait jeu égal et on se bat malgré le score. Nous serons récompensés grâce à un pressing au sur les défenseurs et le gardien adverse. Loan ira conclure ses bonnes récupérations pour marquer son 2ème et réaliser même un joli Triplé pour revenir à 5 à 4. Et là, ils sont très mal et nous plein de confiance MAIS on provoque un penalty dans la minute suivante, transformé qui fait 6 à 4. C’est trop dur dans les têtes et dans les jambes. On craque logiquement sur la fin 7 à 4 puis 8 à 4 sur le coup de sifflet final.

Défaite logique au vu de l’opposition. Mais dommage car quand joue à fond et TOUS ensemble on tient 45-60 minutes … Mais match c’est 80 minutes. Après j’espère que c’est un mal pour un BIEN… relégation au niveau 2 qui est peut-être plus appropriée à nous (surtout au vu du nombre de joueurs à ma disposition). J’attends avec impatient la phase 2 pour voir le vrai niveau du groupe en terme de jeu et de notion tactique.

 

 

U15 Niveau 3 : FCMS 2 – 4 GJ Mouchamps-Vendrennes

C’est par un temps très pluvieux que nous affrontions l’équipe des U15 B de l’entente Mouchamps-Vendrennes. Une équipe plus proche de notre niveau d’équipe. Le match débute sous la pluie et celle-ci ne va pas nous quitter tout pendant ce match. Notre équipe est bien en place, le renfort de nos 4 U 13 nous fait du bien. Dès la 19ème minute,  Martin ouvre le score sur une frappe croisée. Cet avantage sera de courte durée nous allons vivre 10 minutes très difficiles à la 24ème minute nous encaissons un premier but, puis 2 minutes plus tard penalty pour Mouchamps pour un tirage de maillot ; Esteban touche le ballon mais la frappe puissante termine sa course dans les filets. Puis 3 minutes plus tard, Mouchamps va marquer sur coup franc. Dommage car sur le jeu nous sommes au niveau de l’adversaire. Ces 2 buts sur balle arrêtée font que nous rentrons aux vestiaires sur le score de 3 à 1.

Il y a des possibilités pour revenir au score, mais à la 56ème minute nous prenons un 4ème but. Peu importe le résultat il faut continuer de jouer et se faire plaisir. Le dernier ¼ d’heure sera entièrement à notre avantage. Jeu appliqué, dédoublement de passe, rapidité dans l’exécution des actions, récompense à la 72ème minute où Louis va marquer notre second but. Le score restera ainsi. Félicitations aux joueurs pour ne pas avoir sombré après le 4ème but. Mais une fois encore nous prenons 3 buts en 5 minutes. C’est dommage. Il nous reste un dernier match à Pouzauges dimanche prochain et notre première phase sera terminée.