Week-end correct en Seniors avec 2 victoires, 1 nul et 1 défaite. Chez nos jeunes, week-end parfait pour les U18 qui se maintiennent et les U15 qui retrouvent la D1 !

 

Régionale 3 : Les Herbiers C 2 – 1 FCMS (But : Tanguy Martin)

Sur une belle série de 3 victoires consécutives, l’équipe fanion se déplaçait ce dimanche aux Herbiers pour y affronter leur équipe C. Au match aller, nous avions subi notre plus grosse défaite 4 – 0 face à une équipe certes renforcée. Le match se déroule sur synthétique sous une tempête de vent et de pluie, ce ne sera donc pas le plus beau match de la saison techniquement. Habitués à leur terrain, les Herbretais font bien tourner le ballon mais ne parviennent pas à s’approcher de nos buts ; le fort vent latéral ne permet pas de bien ressortir le ballon. Premier coup du sort à la demi-heure de jeu et blessure pour Antho tout juste revenu de suspension ouvert à l’arcade, direction les urgences pour quelques points de suture. Et contre le cours du jeu, nous allons ouvrir le score par l’intermédiaire de Tanguy (0 – 1). Nous tiendrons bon pour arriver à la mi-temps sur ce score en notre faveur.

La seconde période sera indécise, nous tentons de préserver le score ; nous perdons un deuxième joueur su blessure notre capitaine Benji blessé à la mâchoire ; nous tenons mais à ¼ d’heure de la fin, nous sommes sanctionnés d’un penalty suite à une faute de Pierre, qui sera transformé (1 – 1). Nous tentons de préserver le point du nul jusqu’à la 96ème minute : relance en catastrophe de nos défenseurs gênés par le vent, ballon qui revient dans les pieds de notre ancien coéquipier Joris, dribble puis frappe hors cadre … Mais le vent dévie légèrement le ballon qui vient frapper le poteau et rentrer (2 – 1). Scénario cruel pour nos joueurs qui avaient tout donné jusqu’ici. La série s’arrête ici, il faudra reprendre la marche en avant dans 3 semaines !

 

Division 3 : FCMS 2 – 0 Les Landes Génusson B (Buts : Freddy Vendé, csc)

L’équipe réserve débute la deuxième phase avec la réception des Landes, équipe que nous avions battu 3 – 2 en début de saison. Sous le déluge, le FCMS aura réalisé un match plein tant dans l’envie, la solidarité, la générosité et la réussite qui nous faisait défaut dernièrement. La première période sera largement dominée par les Rouges et Bleus, nous ne concéderons aucune occasion franche ; notre défense est intraitable et notre milieu de terrain récupère tous les ballons. La première occasion sera sur un coup franc de Théo, Rabin reprend le ballon au duel avec le gardien, le ballon file vers le but mais est ralenti par le vent puis le défenseur sauve sur la ligne. Ce sera partie remise sur une mauvaise relance dans l’axe du gardien, Freddy à la retombée du ballon le lobe astucieusement (1 – 0). Nous continuons à aller de l’avant en se procurant des situations mais nous pêchons dans le dernier geste. Et arrivera la scène du match : balle en retrait anodine du défenseur à son gardien qui s’emmêle les pinceaux devant sa ligne de but et trébuche dans les cages avec le ballon (2 – 0) ; une scène digne du foot en folie qui nous permet de doubler la mise et de rentrer aux vestiaires avec cet avantage de 2 buts.

La seconde mi-temps sera plus compliquée avec un vent qui s’intensifie, la pluie qui continue à s’abattre et le terrain qui souffre de plus en plus. Nous tenons bon, ne concédons très peu d’occasions, la plus franche étant un face à face qui terminera juste à côté. Nous nous procurons d’autres situations par Yohann intenable mais le gardien ou notre maladresse laissera le score à 2 – 0. Les visiteurs auront une dernière opportunité sur un coup franc bien placé, mais Max capte facilement le ballon. Belle victoire 2 – 0 qui nous permet de quitter la dernière place dans un championnat ultra-serré ! Retour du championnat dans 3 semaines avec un déplacement à Cugand la Bernardière.

Mention spéciale à notre renard du jour, Max. Notre gardien est victime en seconde période d’une envie pressante ; sur un coup franc en notre faveur dans la partie adverse, il en profite pour se soulager derrière le terrain mais c’était sans compter sur l’équipe 4 à l’affut qui remarque la scène …

 

Division 4 : FC3M B 3 – 5 FCMS (Buts : Arthur Girardeau 2, Sébastien Rambaud 2, Tom Rampillon)

Déplacement chez le leader du championnat pour l’équipe 3 à Montournais. Sur un terrain très gras et avec des maillots verts de l’US Meilleraie l’objectif était de marquer des points et reprendre confiance. Début de match en notre faveur avec une énorme occasion pour Victor au bout d’une petite minute de jeu mais le ballon va passer à quelques centimètres du cadre. À la 10ème minute sur une énorme erreur de relance du gardien adverse, Tom récupère le ballon sur la gauche de la surface et tente une frappe dans un angle fermé qui vient mourir dans le petit filet. 1-0 pour nos joueurs qui donnent tout dans les premières minutes. Puis 2-0 à la 20ème minutes sur un coup franc joué rapidement par Mika, Teddy adresse à centre à ras de terre millimétré pour Arthur qui conclue d’un tir au premier poteau. Nous allons nous relâcher après ses 2 buts et nous subissons mais avec une bonne solidité défensive, les visiteurs vont seulement tenter de loin. Malheureusement juste avant la pause sur un coup franc excentré, le FC3M va réduire le score. 2-1 pour les verts à la pause.

Un début de deuxième période qui ne sera pas en notre faveur et sur un corner le capitaine seul dans la surface marque d’une tête. 2-2. Sans avoir d’occasions franches nous allons réussir à reprendre les devants sur un long dégagement dévié par le défenseur, le gardien tente de sauver le corner mais donne le ballon à Tom qui adresse un centre pour Arthur qui marque d’une belle volée. Quelques minutes plus tard Mika tente un coup-franc du milieu de terrain le gardien repousse le ballon et le défenseur dégage mais La flèche était à l’affût et contre le dégagement et pousse le ballon dans le but et porte la marque à 4-2. Les choses vont se compliquer en subissant les vagues des adversaires. Comme en première mi-temps sans avoir de réelles occasions. L’arbitre va désigner le point de pénalty après une faute litigieuse. Le pénalty va être transformer 4-3. 5 minutes plus tard Teddy Remaud tacle par par-derrière en pleine surface et nouveau pénalty pour le FC3M. Thomas par du bon côté et le stoppe ! À 10 minutes de la fin la flèche obtient un face-à-face et le transforme 5 à 3. Jusqu’à la fin nous allons tenir le résultat. Les 14 joueurs ont tout donné pour décrocher une victoire qui fait du bien au moral.

 

Division 5 : FCMS 2 – 2 Boupèremonprouant D (Buts : Adrien Gaborit, Killian Boureau)

Début des matchs retours pour l’équipe 4 du FCMS ce dimanche avec la réception du Boupère. Au match aller les rouges et bleus étaient répartis avec les 3 points et une victoire 5 à 2. Pour ce weekend, le match sera décalé aux Châtelliers au dernier moment suite à un problème de lignes sur le terrain de Saint Michel. Entame de match catastrophique de la part des blaugranas, qui face au vent en 1ere période, encaissent un but après 1 min de jeu. Lancé en profondeur l’attaquant adverse est venu défié Yoann en face à face, 1 – 0. Visiblement absent lors de cette entame de match, les joueurs de Tony vont subir les assauts des adverses. A la 15ème minute, le Boupère vient doubler la mise. Sur un corner tiré, le vent est venu subitement changer la trajectoire du ballon qui finira sa course sous la barre des buts de Yoann, 2-0. Les blaugranas vont réussir à frapper au but adverse sur la fin de la 1 ère mi-temps mais sans succès. Mi-temps 2-0.

Les rouges et bleus rentrent des vestiaires avec un tout autre visage en seconde période et vont avoir plusieurs occasions franches. Sur un corner gagné dans le camp du Boupère, David (Dastachitoy) vient déposer le ballon sur la tête d’Adrien (Pukki) qui réduit le score, 2-1. Bien plus entreprenant, le FCMS réussit tout de même à se faire peur en défense. Sur un ballon récupérer dans sa moitié de terrain, Tony lance sur le côté gauche Kilian qui décroche aux 30 mètres une frappe dans la lucarne opposée. 2-2 égalisation. Les blaugranas auraient même triplé la mise par l’intermédiaire de clément (Bounlère) mais sa frappe à la retombée d’un corner est venue s’écraser sur la barre transversale. La fin du match fut plutôt hachée sur un terrain de plus en plus gras. 2-2 Fin du match. Très belle réaction des joueurs en seconde période malgré des conditions difficiles. Le FCMS pointe à la 5ème place du classement avec 2 matchs de retard. Réception le week-end prochain de Mouchamps à la Flocelière. Mention spéciale à Tony qui avait oublié son sac au stade de Saint Michel.

 

U18 A : Nieul Oulmes 0 – 4 FCMS

Résumé à venir

 

U18 B : FCMS 1 – 3 Boupèremonprouant B

Résumé à venir

 

U15 A : FCMS 3 – 2 Epesses St Mars

Dernier match pour nos U15A de la phase 2, synonyme de montée au niveau 1 si pas de défaite. Donc un gros enjeu sur cette rencontre face aux Epesses qui peuvent également encore monter en cas de victoire ! Très bon début de match de notre côté, on joue dans le camp adverse, on se créé de nombreuses occasions. Et rapidement sur un débordement et centre de Hugo, Loan C au second poteau contrôle et frappe du gauche pour l’ouverture du score en notre faveur. Ensuite c’est au tour de notre autre Loan, Loan R d’aller marquer son but après une course de 40 mètres, pour le 2 à 0 en 20 mn. Après plus rien sur cette 1ère période, relâchement totale alors que rien n’est gagné et assez logiquement les Epesses reviennent au score avant la mi-temps sur une frappe lointaine qui surprend Nathan. Le message passé à la mi-temps est clair, on doit gagner ce match avec beaucoup plus d’envie, de maîtrise car je ne trouve pas les joueurs au niveau de l’événement, qui est de viser une remontée au niveau 1.

 

Mais dès le début de la 2de période, les Epesses nous prennent par surprise sur une jolie combinaison pour revenir à égalité 2 à 2, c’est la douche froide dans tous les sens du terme, sur la physionomie du match (ce devait être à 4 à 0 pour nous à la mi-temps au vu des occasions et là 2 – 2) et d’un point de vu météo !!!  Mais belle réaction par la suite, on joue mieux, on reprend le contrôle du match. Et sur un CF, Hugo le frappe intelligemment et hors de portée du gardien adverse et on reprend une longueur d’avance 3 à 2 et tiendrons jusqu’au bout pour une victoire logique. Pas le meilleur match de notre saison mais victoire et surtout 7 victoires en 7 matchs dans cette phase, un grand Bravo aux joueurs !!

 

 

U15 B : pas de match

 

U13 A : Plateau Coupe de Vendée

C’était notre dernier plateau de Coupe de Vendée, malheureusement nous avions perdu beaucoup de points sur le plateau précédent et nos chances d’être qualifié sont minces.
1er match contre Les Herbiers VF 2 que nous avions rencontrés en championnat et nous nous étions inclinés. Nous faisons jeu égal, en ayant même les occasions. Malheureusement la première frappe des adversaires, pourtant anodine, sera contré du dos par Clément et rentre dans le but. Ce but nous fait mal au moral et dans les 5 mins qui suivent nous encaissons un 2ème but sur une faute de main de Timéo. Dans les 5 dernières minutes, nos jeunes poussent pour égaliser, en vain. Défaite 2-0.

2nd match contre Mouchamps Rochetrejoux 1, nous corrigeons les erreurs et nous menons 2-0 au bout de 5 min avec 1 but de Evan et 1 magnifique lucarne opposée de Ryan. Le rythme commence a baissé de notre côté et nous sommes de moins en moins vigilant et nous encaissons 1 but sur la deuxième occasion des adversaires. Petits ajustements, et nos joueurs se réveillent en inscrivant un 3ème but par l’intermédiaire de Noan (3-1) mais sur la dernière minute, Mouchamps obtient un corner. Le joueur frappe fort au 1er poteau de Ryan inscrit un but contre son camp. Match fini sur le score de 3-2.

3ème match contre l’Herbergement 1, match très serré avec des occasions des deux côtés. Il faudra attendre les 5 dernières minutes pour voir le match s’emballé et voir Théo Chartier marqué un but venu de nul part et digne du dessin animé Olive et Tom, un missile barre + lucarne. Victoire 1-0

Nous prenons 7pts /12 possible. (avec la jonglerie)

A retenir : les efforts de tous pour créer du jeu afin ne pas se débarrasser du ballon inutilement et multiplier les combinaisons de jeu à 2, à 3

 

U13 B : Plateau Challenge de Vendée

10pts /12 possible (avec la jonglerie) à continuer pour se qualifier en Challenge !!!