Introduction

Le club de « FloChaMont/Sèvre Football » rassemble aujourd’hui les joueurs de 4 communes : Dans l’ordre d’apparition dans le nom du club : La Flocellière, Les Chatelliers-Chateaumur, Saint Michel Mont Mercure et la Pommeraie/Sèvre.
Ce club est le résultat des fusions en 2 temps de l’ESFC (Entente Sportive la Flocellière Les Chatelliers-Chateaumur) avec les Chouans de la Pommeraie sur Sèvre pour créer l’ESFCP puis de la fusion entre l’ESFCP et l’ESSM (Etoile Sportive de Saint Michel Mont Mercure)

ESFC

Historiquement, le club le plus ancien des 3 est l’ESFC créé en 1941 (officiellement déclarée le 7 mai 1942) sous le nom de l’ESF (Espoir Sportif Flocéen) qui était multisports (football et basket). Le 20 mai 1978, l’association ESF est scindée en deux pour créer d’une part l’ESBF pour le basket et d’autre part l’ESFC, pour le football avec une nombre croissant de joueurs en provenance des Chatelliers-Chateaumur. La nouvelle association est déclarée en préfecture le 26 novembre 1979.
Au niveau des installations, le club a évolué en différents endroits : Du Moulin Brochet en 1955 au stade de Carmel en 1956 puis au stade municipal actuel qui a atteint les dimensions règlementaires en 1973, la même année que fut mis en service le terrain intercommunal partagé avec l’ESSM (inauguré le 23 mai 1973). En août 1990, était inauguré le stade municipal des Chatelliers-Chateaumur.
Le palmarès du club est le suivant : l’ESF a été champion de Vendée senior de 1ère division en 1969, les minimes champions de Vendée en 1979, en 1988, un 128ème de finale de Coupe France contre Cognac (DH), la victoire en Challenge de Vendée senior en 1998 contre Sainte Flaive des Loups, et le plus haut niveau atteint en championnat a été la PH (Promotion d’honneur) à plusieurs reprises.

Les Chouans

Le club des Chouans de la Pommeraie sur Sèvre a lui été déclaré en préfecture le 8 mai 1942.
Le complexe sportif de la moutardière compte deux terrains en herbe, le terrain principal ayant été inauguré en août 1987. Ces installations ont été complétées en 1990 avec la mise à dispositions de nouveaux vestiaires et ensuite la construction de tribunes + bar au bord du terrain principal.
En octobre 1996, la performance sportive a été la réception de Luçon (qui évoluait alors en DH) pour le compte du 4ème tour de la Coupe de France devant plus de 300 spectateurs.
Le plus haut niveau atteint a été la 1ère Division départementale.

ESSM

L’ESSM (Etoile Saint Michel Mont Mercure) a été déclarée à la sous-préfecture de Fontenay le Comte le 14 mars 1951 et regroupait également une section basket et une section Football. Le club a connu différentes périodes d’arrêt : 53-54, 59-60 et 1966 .
L’ESSM a inauguré le terrain le plus haut de Vendée le 6 novembre 1953 avec un wagon en provenance de Chantonnay en guise de vestiaires.
Les installations ont évolué avec l’inauguration du terrain municipal au début de la saison 89-90 (aujourd’hui baptisé Stade du Lac) en présence d’Alain Giresse avec la mise en service des nouveaux vestiaires en mai 1992.
Le plus haut niveau sportif a été atteint à l’issue de la saison 1993-1994 avec une accession en 1ère division départementale.

Première fusion

La 1ère fusion entre l’ESFC et les Chouans a été déclarée en sous-préfecture le 12 mai 2001, a été publiée dans le journal officiel du 7 juillet et a obtenu l’agrément ministériel le 19 septembre de la même année. Le fait sportif marquant de cette fusion a été le montée de l’équipe fanion en PH à l’issue de la saison 2003-2004, l’équipe était alors entraînée par Laurent Gilbert.

Deuxième fusion

La 2nde fusion entre l’ESFCP et l’ESSM a été déclarée en sous-préfecture le 3 juin 2005. Laurent Gilbert, après 7 années de bons et loyaux services a cédé sa place à Denis Baty qui a su apporter son professionnalisme et son expérience pour concrétiser sur le plan sportif cette fusion. En effet, la 1ère saison de ce nouveau club s’est soldée par une montée de l’équipe II (coachée par Jacky Teillet) en Promotion de 1ère division puis la 2ème saison a vu l’accession historique de l’équipe fanion en DRH le 13 mai 2007 sur le terrain de Saint André de la Marche après une victoire 2 buts à 1 et ce fameux 2ème but marqué par Etienne Huvelin.
Cette même saison, l’équipe des 18 ans (coachée et entraînée par Benoit Piveteau) a elle obtenue son billet pour la DDS (Division Départementale Supérieure) L’équipe B des 18 ans accède également à l’échelon supérieur et les 13 et 15 ans atteignent la 1ère division départementale.

Aujourd’hui

Pour cette saison, FloChaMont/Sèvre compte donc 4 équipes seniors, 1 équipe U18, 2 équipes U15, 3 équipes U13, 4 équipes U11 et de nombreuses jeunes pousses évoluant en U6 / U9.
Pour encadrer ces équipes, 50 dirigeants sont à pied d’œuvre tous les week-ends avec notamment une commission « Jeunes » chargée de préparer l’avenir, sans oublier les 70 bénévoles qui assurent les diverses mais non moins importantes tâches de barman, traceur de terrain, nettoyage de vestiaires, entrées ….

Le club peut aussi compter sur la municipalité de Sèvremont qui entretient et améliore les installations sportives.

L’équilibre financier du club est assuré par les cotisations licences mais aussi par les différentes fêtes organisées (2 concours de belote, 1 concours de palets, 1 bourriche et le dîner dansant).
Les sponsors du club sont également une ressource financière importante avec plus de cent panneaux publicitaires autour des différents stades et avec une convention signée pour 3 ans avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Autre motif de satisfaction: les 2 arbitres officiels  Tony LUCAS et Cédric FUSEAU. Le club est aujourd’hui pénalisé par un manque d’arbitres, n’hésitez pas à vous faire connaître !